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Au sein d'un Centre de Loisirs, placé.e sous l’autorité du Responsable de l’équipement sur lequel il/elle est affecté.e, l’Animateur/trice a pour mission d’organiser des activités (sportives, culturelles, ludiques…) et de mettre en oeuvre le projet pédagogique et éducatif afin de favoriser les échanges et développer l’épanouissement, la sociabilité ou la créativité des publics auprès desquels il intervient.
Vous encadrez des temps d’animation périscolaire (lundi, mardi, jeudi et vendredi pendant la période scolaire).
Activités principales
Encadrement des publics :
•Assurer un rôle éducatif auprès des publics encadrés,
•Garantir la sécurité physique, affective et morale des publics confiés,
•Faire preuve de discernement dans ses actions, en constante vigilance auprès des publics confiés,
•Veiller au respect des consignes et aux règles de vie sociale,
•Repérer les difficultés auxquelles peuvent faire face les publics encadrés et alerter toute personne compétente en cas de problème (parents, Responsable d’équipement, coordination, pompiers…),
•Être à l’écoute des publics accueillis pour répondre au mieux à leurs besoins et à leurs attentes,
•Transmettre et faire partager les valeurs de la République.
Création de projet et d’activités :
• Participer à la définition des besoins des publics de la structure et adapter les activités à ces besoins,
• Imaginer et mettre en oeuvre les projets en lien avec le projet éducatif de sa structure, le projet socio-éducatif de la structure et les contraintes du territoire,
• Concevoir et mettre en oeuvre des supports d’information et de présentation des projets/activités,
• Organiser des manifestations, des sorties, des ateliers pour les publics encadrés,
• Inclure les différents partenaires dans la réalisation des projets pour donner une ampleur locale à nos actions.
Suivi et évaluation des activités et projets mis en oeuvre
• Être à l’écoute des publics et détecter les difficultés pouvant être rencontrées,
• Créer le lien entre les participants,
• Assurer un retour à sa hiérarchie sur les actions mises en oeuvre (tableaux de bords, comptes rendus…) et partager ses bonnes pratiques/réussites avec ses collègues.
Autres activités :
•Promouvoir auprès des usagers/adhérents les actions mises en oeuvre au sein de l’équipement (programme pédagogique, activités proposées, matériel utilisé, compétences des collaborateurs…),
•Faire un retour aux usagers (parents…) sur les activités effectuées et les progrès/bénéfices réalisés,
•Ranger l'espace d'animation, vérifier l'état des stocks, du matériel, des équipements et signaler les besoins,
•Participer activement aux réunions d’équipe, soumettre son point de vue et écouter ses collègues.
Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur – BAFA ou équivalent
Brevet d’Aptitude Professionnelle d’Assistant Animateur Technicien - BAPAAT
Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport - BPJEPS
CDD de 8 mois à temps partiel
Attention : il est impératif de respecter les temps de travail qui se font :
- le matin de 7h25 à 8h25
- et le soir de 16h15 à 18h30.
Des temps de réunions et de préparation sont prévus certains après-midis.
2 postes à pourvoir à partir du 08/01/2024
Rémunération mensuelle brut : 660.63€
Coefficient 265 de la Convention Collective ECLAT