.
L’Agence Postale Communale (APC) est un service de proximité mis en place par la Mairie, elle propose les services postaux, français et internationaux, ainsi que les dépannages bancaires. Les instances avisées peuvent être déposées en Agence Postale Communale pour être distribuées à leur destinataire.
Elle se situe dans le même lieu que l’espace France Services (EFS) et les agents sont formés aux différents postes de travail pour se remplacer en cas d’absence.
Missions principales :
· Accueillir le public de l’APC : accueil physique et téléphonique
· Satisfaire les demandes des clients : ventes, affranchissements, renseignements, remises d’instances avisées et dépannages bancaires
· Mettre en relation avec un bureau de poste à proximité pour les demandes complexes et les opérations bancaires
· Gérer les instances : réception des instances avisées et renvoie des instances dépassées
· Gérer la caisse et les opérations comptables quotidiennes
· Suivre la gestion des stocks, des commandes et les réapprovisionnements des stocks avec la responsable de l’APC
· Mettre à jour les affichages de communication des offres promotionnelles de La Poste
Missions secondaires :
· Gérer les fonds et les commandes avec la responsable de l’APC
· Accueillir et répondre aux demandes des usagers de l’Espace France Services : accueil physique et téléphonique
· Accompagner vers l’inclusion numérique des habitants
· Participer aux réunions d’équipe
· Suivre les formations nécessaires à la prise de fonction
Savoir-faire :
- Accueillir le public, analyser et reformuler la demande, pratiquer l’écoute active
- Connaissances des procédures et des dispositifs spécifiques Poste et FS (formation prévue)
- Bonne maîtrise des logiciels de bureautique et d’Internet
- Connaissance de l’environnement institutionnel local
- Aptitude à accompagner le public dans l’utilisation des plateformes internet
Savoir-être :
- Sens du service public : disponibilité, neutralité, diplomatie, empathie, confidentialité, bienveillance
- Autonomie, organisation
- Sens des responsabilités
- Capacité à travailler en équipe
Technicité du poste :
- Bonne pratique de l’outil informatique, connaissance des produits et services de La Poste
Moyens utilisés : Aris, Serenade, Word, Excel, Outlook, Administration +, CNFPT.fr
Contrat Parcours Emploi Compétences (pour en savoir plus : https://travail-emploi.gouv.fr/emploi-et-insertion/parcours-emploi-competences/pec)
Durée : 1 an (du 1er juin 2024 au 31 mai 2025)
32h par semaine
Contraintes :
Horaire du lundi après-midi au samedi matin (1 samedi sur 2)
Participation ponctuelle aux manifestations parfois en dehors du temps de travail
Prise de poste : 1er juin 2024
Selon grille indiciaire de la FPT