.
L’ouvrier maraîcher en insertion a pour mission principale de cultiver et de récolter des légumes pour leur commercialisation.
Sous l’autorité de l’encadrant technique d’insertion, les tâches, qui varient selon le plan de culture et la saisonnalité, sont les suivantes:
_ préparer les sols sous serres et en « plein champ »
_ semer les graines ou installer les plants,
_ récolter les légumes,
_ préparer et conditionner les légumes pour la vente.
Dans la cadre de la commercialisation des produits cultivés par le chantier, l’ouvrier peut également être amené à réaliser des activités commerciales.
_ Préparation des commandes,
_ Livraison des commandes,
_ Installation des produits sur les marchés,
_ Vente des produits sur les marchés.
Avoir son permis B.
Dans le cadre des activités liées à la commercialisation des produits, l’ouvrier maraîcher en insertion pourra être amené à effectuer des déplacements. (Utilisation d’une camionnette de l’association – permis B exigé pour cette tâche).
Le contrat CDDI initial est de 24h hebdomadaire d’une durée de 4 mois renouvelable jusqu’à 2 ans. Le renouvellement se fait au vu de l’activité, du projet d’accompagnement et de l’investissement de l’ouvrier maraîcher en insertion.
Le travail est organisé sur 5 jours selon les plages horaires définies sur le contrat de travail. Les horaires hebdomadaires changent 3 fois dans l’année en fonction de la saisonnalité. De manière générale, les salariés commencent à 8h sauf de Mai à fin Aout, où ils commencent à 7h du matin, et travaillent principalement le matin.