. CHARGÉ(E) DE MISSION DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET COMMERCIAL H/F
PLACE AUX EMPLOIS

CHARGÉ(E) DE MISSION DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET COMMERCIAL H/F

Domaine d'activité du Poste à pourvoir : K - SERVICES A LA PERSONNE ET A LA COLLECTIVITE
Métier : K14 - Conception et mise en oeuvre des politiques publiques
Lieu du poste : CRAPONNE (69290)
Type de contrat : CDI
Réf. : 49784

Missions et activités :

1/ Contribuer à la définition d’une stratégie de développement économique et à sa mise en œuvre opérationnelle :
· Alimenter la réflexion des élus en prenant part aux différentes études internes et externes engagées dans les thématiques qui vous concernent : renouvellement des zones d’activités économiques et commerciales, mobilité/stationnement, signalétique, enquête consommateurs, observatoire du commerce… et proposer de nouvelles orientations, moyens d’actions/outils de suivi et d’évaluation.
· Assurer le suivi des mutations foncières dans le cadre de l’application des périmètres du droit de préemption urbain et du périmètre de sauvegarde du commerce.
· Contribuer à la mise en application opérationnelle des réglementations : PLUH, et RLP (enseignes) en assurant notamment l’instruction des dossiers en lien avec le service instructeur du droit des sols du pôle et les services de la Métropole.

2/ Accompagner les porteurs de projets économiques (entreprises, commerces, propriétaires…) : implantation, extension, rénovation, restructuration, cession, acquisitions…

3/ Soutenir la vitalité et l’animation économique et commerciale du territoire :
· Être l’interlocuteur privilégié des acteurs économiques du territoire (commerçants, artisans, entrepreneurs…) et assurer le relais, la promotion, voire le soutien opérationnel des différentes initiatives et évènements engagés : Semaine du goût, Octobre rose, Braderie du printemps…
· Assurer le développement, la promotion et l’animation de l’Espace Co, espace de coworking municipal, avec l’appui du service « accueil gestion relations usagers » chargé de la gestion de l’équipement.
· Organiser et participer à des évènements permettant d’assurer la promotion du territoire et des acteurs économiques locaux (déjeuner des entrepreneurs, marché de l’artisanat, salons).
· Travailler à la mise en place de nouvelles actions en faveur du commerce : animations, acquisition/gestion d’un local commercial (« commerce éphémère » ou « tremplin »).

4/ Répondre aux besoins du quotidien en assurant l’interface avec les acteurs économiques du territoire :
· Gérer les demandes commerciales spécifiques : occupation du domaine public (terrasses, étalages…), ouverture des commerces le dimanche, déclarations préalables pour les ventes en liquidation.
· Assurer le suivi du marché forain en lien avec la Police municipale et le prestataire : animations, relations avec les forains, pilotage technique de la commission marchés forains…).
· Assurer la gestion et le suivi de la TLPE en lien avec le service des Finances (mise à jour du logiciel de gestion, relance des redevables pour dépôt de leur déclaration…).
· Aider à la résolution des problématiques de gestion urbaine de proximité (propreté, éclairage, nuisances sonores, stationnement, sécurité,…) en concertation avec les services internes et métropolitains compétents.

5/ Développer des relations partenariales en faveur de l’économie et de l’emploi : CCAS, Métropole (direction et l’attractivité et de la transition économique, MMIE…), Chambre des Métiers et de l’Artisanat, CCI, communes du Val d’Yzeron (Forum emploi, jobs d’été…), entreprises.

6/ Assurer la gestion administrative et financière de la mission, en lien avec le responsable de pôle :
· Suivi et actualisation du listing des commerces et entreprises, mise à jour des contacts.
· Gestion des process administratifs, financiers ainsi que les documents nécessaires aux instances liées à l’économie.
· Préparation et suivi du budget de la mission.
· Participation à la rédaction et au suivi de conventions.
· Rédaction de courriers, notes, bilans, actes règlementaires, délibérations, etc.
· Participation à la commission « économie, emploi, jeunesse » préalable au Conseil Municipal et pilotage technique de la commission « marchés forains ».

Compétences requises :

Qualification/Formation :
- Bac + 5 (niveau Master 2) dans les domaines du développement territorial, urbanisme, commerce, droit public, administration, …
- Permis B obligatoire.

Savoirs :
- Expérience du monde de l’entreprise et du commerce.
- Connaissances des collectivités territoriales.
- Aptitude au montage de projets.
- Maîtrise des outils de communication et informatique.
- Ingénierie financière.
- Notions en urbanisme/aménagement, immobilier, droit public.

Savoirs être :
- Rigueur, capacité d’analyse et de synthèse, pédagogie.
- Appétence prononcée pour le contact et l’animation, capacité à négocier et fédérer, diplomatie, fermeté.
- Goût pour l’innovation et être force de proposition.
- Discrétion professionnelle.
- Sens du travail en équipe.

Savoirs faire :
- Capacité à développer le travail en réseau et les partenariats.
- Pilotage de politiques publiques et gestion de projets complexes.
- Appétence pour les sujets de transition écologique et l’innovation en général.
- Animation de groupes.
- Sens de l’anticipation.
- Capacité à rendre compte.

Conditions d'emploi :

Conditions de vie au travail :
- 37 heures hebdomadaire sur 4,5 jours (mercredi après-midi non travaillé).
- Planning de travail comportant des plages fixes et plages variables en début et fin de journée.
- Possibilité de générer, en plus des RTT, des heures supplémentaires dans la limite de 80 heures/an.
- Engagement marqué de la collectivité dans la démarche d’amélioration des QVCT.

Conditions d’exercice :
- Travail en bureau, déplacements fréquents sur le territoire communal et la Métropole.
- Horaires réguliers nécessitant une disponibilité ponctuelle en soirée ou le week-end.
- Télétravail possible selon formule au choix.

Relations fonctionnelles :
- Travail en transversalité nécessitant de nombreux contacts avec les partenaires internes (services, élus) et externes (collectivités, chambres consulaires…) et porteurs de projets.
- Collaboration et travail en réseau avec les autres acteurs économiques du territoire.

Poste à pourvoir dès maintenant.

Salaire proposé :

Brut indiciaire + RIFSEEP (régime indemnitaire).

Prestations sociales (au terme de 6 mois de présence pour les contractuels et d’application immédiate pour les fonctionnaires) :
- Adhésion de la collectivité au CNAS (catalogue de prestations d’actions sociales).
- Titres restaurant (valeur faciale 7€ avec participation employeur de 50%).
- Participation employeur mutuelle 20€ (labellisée).
- Participation employeur prévoyance 5€ (labellisée).
- Prise en charge 75% abonnement transports publics.
- Forfait mobilité durable (cumulable avec la prise en charge abonnement transports publics).

Obtenir les coordonnées de l'employeur
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.