.
1/ Contribuer à la définition d’une stratégie de développement économique et à sa mise en œuvre opérationnelle :
· Alimenter la réflexion des élus en prenant part aux différentes études internes et externes engagées dans les thématiques qui vous concernent : renouvellement des zones d’activités économiques et commerciales, mobilité/stationnement, signalétique, enquête consommateurs, observatoire du commerce… et proposer de nouvelles orientations, moyens d’actions/outils de suivi et d’évaluation.
· Assurer le suivi des mutations foncières dans le cadre de l’application des périmètres du droit de préemption urbain et du périmètre de sauvegarde du commerce.
· Contribuer à la mise en application opérationnelle des réglementations : PLUH, et RLP (enseignes) en assurant notamment l’instruction des dossiers en lien avec le service instructeur du droit des sols du pôle et les services de la Métropole.
2/ Accompagner les porteurs de projets économiques (entreprises, commerces, propriétaires…) : implantation, extension, rénovation, restructuration, cession, acquisitions…
3/ Soutenir la vitalité et l’animation économique et commerciale du territoire :
· Être l’interlocuteur privilégié des acteurs économiques du territoire (commerçants, artisans, entrepreneurs…) et assurer le relais, la promotion, voire le soutien opérationnel des différentes initiatives et évènements engagés : Semaine du goût, Octobre rose, Braderie du printemps…
· Assurer le développement, la promotion et l’animation de l’Espace Co, espace de coworking municipal, avec l’appui du service « accueil gestion relations usagers » chargé de la gestion de l’équipement.
· Organiser et participer à des évènements permettant d’assurer la promotion du territoire et des acteurs économiques locaux (déjeuner des entrepreneurs, marché de l’artisanat, salons).
· Travailler à la mise en place de nouvelles actions en faveur du commerce : animations, acquisition/gestion d’un local commercial (« commerce éphémère » ou « tremplin »).
4/ Répondre aux besoins du quotidien en assurant l’interface avec les acteurs économiques du territoire :
· Gérer les demandes commerciales spécifiques : occupation du domaine public (terrasses, étalages…), ouverture des commerces le dimanche, déclarations préalables pour les ventes en liquidation.
· Assurer le suivi du marché forain en lien avec la Police municipale et le prestataire : animations, relations avec les forains, pilotage technique de la commission marchés forains…).
· Assurer la gestion et le suivi de la TLPE en lien avec le service des Finances (mise à jour du logiciel de gestion, relance des redevables pour dépôt de leur déclaration…).
· Aider à la résolution des problématiques de gestion urbaine de proximité (propreté, éclairage, nuisances sonores, stationnement, sécurité,…) en concertation avec les services internes et métropolitains compétents.
5/ Développer des relations partenariales en faveur de l’économie et de l’emploi : CCAS, Métropole (direction et l’attractivité et de la transition économique, MMIE…), Chambre des Métiers et de l’Artisanat, CCI, communes du Val d’Yzeron (Forum emploi, jobs d’été…), entreprises.
6/ Assurer la gestion administrative et financière de la mission, en lien avec le responsable de pôle :
· Suivi et actualisation du listing des commerces et entreprises, mise à jour des contacts.
· Gestion des process administratifs, financiers ainsi que les documents nécessaires aux instances liées à l’économie.
· Préparation et suivi du budget de la mission.
· Participation à la rédaction et au suivi de conventions.
· Rédaction de courriers, notes, bilans, actes règlementaires, délibérations, etc.
· Participation à la commission « économie, emploi, jeunesse » préalable au Conseil Municipal et pilotage technique de la commission « marchés forains ».
Qualification/Formation :
- Bac + 5 (niveau Master 2) dans les domaines du développement territorial, urbanisme, commerce, droit public, administration, …
- Permis B obligatoire.
Savoirs :
- Expérience du monde de l’entreprise et du commerce.
- Connaissances des collectivités territoriales.
- Aptitude au montage de projets.
- Maîtrise des outils de communication et informatique.
- Ingénierie financière.
- Notions en urbanisme/aménagement, immobilier, droit public.
Savoirs être :
- Rigueur, capacité d’analyse et de synthèse, pédagogie.
- Appétence prononcée pour le contact et l’animation, capacité à négocier et fédérer, diplomatie, fermeté.
- Goût pour l’innovation et être force de proposition.
- Discrétion professionnelle.
- Sens du travail en équipe.
Savoirs faire :
- Capacité à développer le travail en réseau et les partenariats.
- Pilotage de politiques publiques et gestion de projets complexes.
- Appétence pour les sujets de transition écologique et l’innovation en général.
- Animation de groupes.
- Sens de l’anticipation.
- Capacité à rendre compte.
Conditions de vie au travail :
- 37 heures hebdomadaire sur 4,5 jours (mercredi après-midi non travaillé).
- Planning de travail comportant des plages fixes et plages variables en début et fin de journée.
- Possibilité de générer, en plus des RTT, des heures supplémentaires dans la limite de 80 heures/an.
- Engagement marqué de la collectivité dans la démarche d’amélioration des QVCT.
Conditions d’exercice :
- Travail en bureau, déplacements fréquents sur le territoire communal et la Métropole.
- Horaires réguliers nécessitant une disponibilité ponctuelle en soirée ou le week-end.
- Télétravail possible selon formule au choix.
Relations fonctionnelles :
- Travail en transversalité nécessitant de nombreux contacts avec les partenaires internes (services, élus) et externes (collectivités, chambres consulaires…) et porteurs de projets.
- Collaboration et travail en réseau avec les autres acteurs économiques du territoire.
Poste à pourvoir dès maintenant.
Brut indiciaire + RIFSEEP (régime indemnitaire).
Prestations sociales (au terme de 6 mois de présence pour les contractuels et d’application immédiate pour les fonctionnaires) :
- Adhésion de la collectivité au CNAS (catalogue de prestations d’actions sociales).
- Titres restaurant (valeur faciale 7€ avec participation employeur de 50%).
- Participation employeur mutuelle 20€ (labellisée).
- Participation employeur prévoyance 5€ (labellisée).
- Prise en charge 75% abonnement transports publics.
- Forfait mobilité durable (cumulable avec la prise en charge abonnement transports publics).